Prière et jeûne

 

Le jeûne est appelé une « discipline spirituelle » et est un moyen puissant par lequel le Saint-Esprit peut transformer votre vie. Le jeûne et la prière peuvent apporter un réveil - un réveil dans nos cœurs sur qui est Dieu et ce qu'il peut faire à travers nos vies, à travers notre église et dans notre ville.  

 

"Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.Matthieu 6 :16-18

 

TYPES DE JEUNE 

 Le but du jeûne est de se rapprocher de Dieu. Le jeûne biblique consiste toujours à éliminer les distractions dans un but spirituel ; il frappe le bouton de réinitialisation de notre âme et nous renouvelle de l'intérieur. Il nous concentre et nous rappelle que nous sommes des êtres spirituels. Cela change notre perspective et fait plus de place à la voix de Jésus dans nos cœurs. Votre jeûne personnel devrait présenter un niveau de défi, mais il est très important de connaître votre corps, vos options et, plus important encore, de chercher Dieu dans la prière et de suivre ce que le Saint-Esprit vous conduit à faire. 

COMPLET RAPIDE

Dans ce type de jeûne, vous ne buvez que des liquides, généralement de l'eau avec des jus légers en option.    

RAPIDE SÉLECTIVE

Ce type de jeûne consiste à supprimer certains éléments de votre alimentation. Un exemple de jeûne sélectif est le jeûne de Daniel, au cours duquel vous supprimez la viande, les bonbons et le pain de votre alimentation et consommez de l'eau et du jus pour les liquides et des fruits et légumes pour la nourriture.  

RAPIDE PARTIEL

Ce jeûne est parfois appelé «Jeûne juif» et consiste à s'abstenir de manger tout type de nourriture le matin et l'après-midi. Cela peut être en corrélation avec des moments spécifiques de la journée, tels que 6h00 à 15h00, ou du lever au coucher du soleil.  

ÂME RAPIDE

Ce jeûne est une excellente option si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le jeûne, si vous avez des problèmes de santé qui vous empêchent de jeûner ou si vous souhaitez recentrer certains domaines de votre vie qui sont déséquilibrés. Par exemple, vous pouvez choisir d'arrêter d'utiliser les médias sociaux ou de regarder la télévision pendant la durée du jeûne, puis de ramener soigneusement cet élément dans votre vie à des doses saines à la fin du jeûne.  

"Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.Luc 18:9-14  

AVANT DE JEUNE  

Commencez avec un objectif clair. Être spécifique. Pourquoi jeûnez-vous ? Dans quel but croyez-vous Dieu comme but de votre jeûne ? Avez-vous besoin de direction, de guérison, de restauration du mariage ou de problèmes familiaux? Vous rencontrez des difficultés financières ? Demandez au Saint-Esprit de vous guider – Il le donnera gratuitement.    

  1. Se préparer physiquement 
  • Décider quoi jeûner : Le type de jeûne que vous choisissez dépend de vous. Vous pouvez faire un jeûne complet dans lequel vous ne buvez que des liquides, ou vous pouvez souhaiter jeûner comme Daniel, qui jeûnait de sucreries et de viandes, et le seul liquide qu'il buvait était de l'eau. (En ce moment pour ce jeûne de 21 jours, nous encourageons tous les participants d'Evangel à jeûner un élément de nourriture pendant 21 jours, même s'il s'agit de votre premier jeûne. Par exemple, l'un de nos anciens membres (qui a déménagé dans une autre ville) a jeûné pop des boissons lors d'un jeûne d'église pour la première fois et j'ai vu Dieu travailler dans leur vie d'une manière spéciale), demandez à Dieu de vous aider à décider quoi jeûner, et laissez-le vous guider, et consultez certaines des ressources que nous publions ci-dessous pour vous aider à décider comment jeûner,)  

 

  • Décider combien de temps : Combien de temps vous jeûnez est une décision que vous prenez avec Dieu. Vous pouvez jeûner : - Un ou deux repas par jour - Un jour par semaine - 1 semaine - 21 jours C'est vous qui décidez. Si vous n'avez jamais jeûné auparavant, pourquoi ne pas commencer lentement et pratiquer cette habitude régulièrement et continuer sur de plus longues périodes ?
  •  À quoi s'attendre : Lorsque vous jeûnez, votre corps se détoxifie, éliminant les toxines de votre système. Cela peut provoquer un léger inconfort tel que des maux de tête et de l'irritabilité lors du sevrage de la caféine et des sucres. Et naturellement, vous aurez des douleurs de faim. Limitez votre activité et faites de l'exercice modérément. Prenez le temps de vous reposer. Si votre travail est physiquement exigeant, faites preuve de sagesse et soyez juste envers votre employeur – et tenez-en compte lorsque vous déciderez de la façon dont vous jeûnerez.

Le jeûne apporte des résultats miraculeux. Vous suivez l'exemple de Jésus lorsque vous jeûnez. Passez du temps à écouter la louange et l'adoration. Priez aussi souvent que possible tout au long de la journée. Éloignez-vous autant que possible des distractions normales et gardez votre cœur et votre esprit concentrés sur la recherche de la face de Dieu.

. Se préparer spirituellement 

 Le jeûne est une activité naturelle et surnaturelle. Par conséquent, il est important que, autant que vous vous prépariez physiquement, vous vous prépariez également spirituellement. Cela peut impliquer de poser à Dieu une question comme l'a fait David : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!  » Psaume 139:23-24 

  • Demandez à Dieu de vous révéler :

- Tout péché dans votre vie que vous pouvez confesser à Dieu et demander pardon

- Tous les domaines de faiblesse pour lesquels vous avez besoin du Saint-Esprit pour vous aider

- Tous les domaines pour lesquels vous devez pardonner aux autres qui vous ont fait du tort (Marc 11 :25 ; Luc 11 :4 ; 17 :3-4).

- Comment abandonner davantage votre vie à Jésus-Christ et rejeter les choses dans le monde qui essaient de vous retenir (Romains 12:1-2).  

 

PENDANT VOTRE JEUNE

La prière peut être quelle que soit votre relation avec Dieu lorsque vous comptez sur lui pour satisfaire votre faim. Prier pour être protégé, car la force et la perspicacité sont utiles et prier en langues vous aidera à vous fortifier en Dieu (1 Corinthiens 14:4)

  • Lire la Bible, la Parole de Dieu

Jésus dit dans Matthieu 4:4 « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»  Puisque le jeûne est un exercice spirituel, la lecture de la Parole de Dieu renforce votre foi et permet à la vérité d'être dite dans votre esprit. (Nous vous proposons ci-dessous différents plans de dévotion que vous pouvez éventuellement utiliser.)    

  • Journalisez vos expériences

Quand Dieu vous parle (et il le fera), c'est une excellente idée de noter ce qu'il dit. Vous serez étonné à la fin de votre jeûne de ce que Dieu a fait dans votre vie et de ce que ce témoignage apportera à mesure que vous grandissez en Dieu. Il peut s'agir de pages de journal ou simplement de points - c'est à vous de décider  

  • Se préparer physiquement

Pendant le jeûne, l'idée est que vous preniez le temps que vous utiliseriez normalement pour préparer et manger de la nourriture pour passer à prier, lire la Parole de Dieu et créer un espace pour entendre Dieu vous parler.

  • Prière  

"Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." Matt 6:6 MSG

  • Mettre fin à votre jeûne

Quand vient le temps de mettre fin à votre jeûne, selon combien de temps vous avez jeûné dépendra du temps que vous devrez prendre pour le rompre. Plus vous jeûnez longtemps, plus vous devriez prendre du temps pour vous détendre. Commencez par des fruits et légumes frais et évitez les aliments hautement transformés qui choqueront votre corps et causeront de l'inconfort.  

Jeûner en famille  

Vous vous demandez peut-être « Comment puis-je jeûner lorsque je dois m'occuper d'autres membres de ma famille » ? Nous vous encourageons à parler à votre famille de votre décision de jeûner. Vous pourriez être surpris et ils voudront peut-être faire une sorte de jeûne avec vous. Consultez les ressources que nous avons fournies et faites quelques recherches sur les possibilités. Dieu vous donnera grâce et sagesse lorsque vous répondrez à son appel à jeûner et à vous aider.  

Derniers mots d'encouragement  

N'oubliez pas que le jeûne est avant tout un acte d'adoration, consistant à dire : " Dieu, je t'aime et je t'honore, en jeûnant je veux t'adorer et te dire que tu es avant tout la source de ma vie, et je te fais confiance de me rencontrer et de lui parler, alors que je mets ce temps à part pour t'aimer et te chercher !  

Puissiez-vous découvrir l'Amour et la Grâce de Dieu et sa puissance d'une toute nouvelle manière pendant que vous jeûnez !  

L'Éternel est grand et très digne de louange, Et sa grandeur est insondable. Psaume 145:3    

 

Ressources en anglais :  

Ressources sur le jeûne en ligne :  

 

  • Guide personnel pour le jeûne

http://www.cru.org/train-and-grow/spiritual-growth/fasting/personal-guide-to-fasting.html  

https://www.jentezenfranklin.org/fastingbasics

http://www.jentezenfranklin.org/fasting/ 

  • Guide de dévotion de 21 jours (Youversion)

https://www.bible.com/reading-plans/35-21-day-fast  

  • The Crossing Church - Infos sur le jeûne. 

http://wearecrossing.com/fast/

Types de jeûnes  

  • Jeûne de Daniel

http://daniel-fast.com/

http://fastlikedaniel.com/  

  • Jeûne de jus

http://www.freedomyou.com/juice_fasting_freedomyou.aspx

  • Jeûne d'eau

http://www.freedomyou.com/water_fasting_freedomyou.aspx  

  • YouVersion Reading Plan for 10 Days of Fasting

https://www.bible.com/reading-plans/13653-fast-like-daniel-10-day  

Resources en français